mercredi 25 mars 2015

Salad in a jar : poulet aux épices tandoori, tomates séchées, coriandre & trio de riz.





La { Foodista Challenge # 7 }, c'est aujourd'hui !


Suite à la sixième édition que j'ai organisée et adorée de A à Z
j'ai désigné ma Wonder - Beautiful - Gordana, Des Recettes à Gogo, pour le challenge du jour !
C'est la pétillante Stéph, Cuisine moi un mouton , qui est l'initiatrice de ce défi, je tiens à la remercier encore !

Un petit rappel avant tout des précédents défis:

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton - Cupcakes & muffins

Foodista Challenge #2: Lucie de GoulucieusementGoûter d’automne

Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices - Le Brunch 

Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines - Les recettes cosy de Scandinavie 

Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine -  Un zeste de Méditerranée

Foodista Challenge #6: Moi-même, pour vous servir ... ^_^ ..



Voici le thème choisi par Gordana:

Préparons nos PICNICS de PRINTEMPS


Les deux conditions à respecter sont les suivantes:

- Votre décoration doit faire apparaître soit un élément en relation avec le picnic ou avec le printemps
- La seconde règle c’est qu’il faudra dans votre photo du VERT dans votre recette ou votre déco


Superbe thème ! Qui n'a pas une terrible envie de pique-nique et de printemps en ce moment ?! 
Un VRAI printemps avec les températures qui vont bien ?!

J'adore mes mason jars, je ne pourrais m'en passer. Ils représentent pour moi un contenant indispensable lors d'un pique-nique, peu importe ce que vous souhaitez y mettre: épices, vinaigrette, quartiers de citrons, sauces pimentées et autres accompagnements, les idées ne manquent pas.

Je ne vous cache pas qu'à la Réunion, un pique-nique est un moment de dégustation ultra copieux, qui inclut le plus fréquemment du riz, des haricots, du rougail saucisses et autres caris délicieux ! 
C'est un repas riche, le même que l'on mangerait à notre table en fait ! 
L'organisation d'un tel moment est très surprenant pour celui qui n'y a jamais assisté (tant notre cuisine entière - ainsi que notre famille et nos amis - se déplacent jusqu'à nos rivages ou nos forêts ! ) et mémorable pour tous.

J'ai choisi une version légère, et plus métropolitaine, du pique-nique. 
Mais voyez-vous, je n'ai pas oublié pour autant le riz ! Il s'agit là d'un mélange de trois variétés: du riz indica, du riz cargo rouge et du riz sauvage. 






Je souhaitais l'associer à une préparation épicée et goûteuse pouvant se déguster froide. J'ai donc concocté du poulet aux épices, qui s'harmonise parfaitement avec les tomates séchées et la coriandre fraîche, le tout bien relevé d'une sauce aux citrons, aux échalotes et à l'huile d'olive !





Vos essentiels pour 4 gourmands:


- 350 g de riz environ 
(ici un mélange de trois variétés)
- 4 escalopes de poulet
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 cs de yaourt nature
- des épices tandoori
- des dés de tomates séchées
- un bouquet de coriandre fraîche
- du citron, de l'huile d'olive, de la moutarde, du sel, du poivre
- une échalote ciselée finement
- des tomates cerises



Faire cuire le riz et le réserver.


Détailler le poulet en dés.

Dans un bol, verser les dés de poulet, les cuillères de yaourt, une cuillère à soupe d'épices tandoori ( à doser selon votre envie ! ) et l'ail écrasé. 
Saler et poivrer.
Mélanger , couvrir et laisser mariner pendant au moins une heure.

Faire revenir ensuite la viande dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive.

Saler et poivrer de nouveau si nécessaire et retirer du feu. Laisser refroidir.


Trancher les tomates séchées finement.
Ciseler la coriandre.

Préparer la "vinaigrette" avec de la moutarde, du citron, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
Incorporer à la fin l'échalote ciselée.


Dans un grand saladier, placer le riz, les dés de poulet froids, les tomates séchées, la coriandre puis assaisonner et mélanger pour que l'ensemble soit bien imprégné de la sauce citronnée.


Remplir vos bocaux ou jars à l'aide d'une cuillère à soupe.

Servir avec quelques tomates cerises. 
La prochaine fois, j'envisagerai un rougail de tomates bien pimenté en accompagnement !

C'est déjà prêt et ultra savoureux, c'est promis !


Bonne dégustation !
















* Merci ma Gogo pour ton thème et bravo pour ton organisation ! *


 Et les autres participants ?


Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Pourquoi je grossis – Bistro de Jenna – Une envie d’une recette - Kalou and Cook - Cuisine moi un mouton -Cyrielle Gourmandise - Douceurs Maison - Vanille et Chocolats – Mademoizelle Julie - Encore une lichette - Au menu du jour - Yomismo - Evin sur son nuage – Cooking N’ Co - Contes et Délices -Musée Gourmand - Cékikilafée - Marie Cuisine pour 6 - La Cuisine de Laëtitia - Qu’est ce qu’on mange - Keskonmangemaman - J’ai toujours aimé le jaune moutarde - My little Patisserie - Aux délices de Vany - Les Cookines - Fourchette à Gauche - Cupcakes & Captions - Primrose Cook -L’atelier de Steph et Lolie - Food and Cook - Laura World Foodista - Mon bonheur gourmand - Les Carnets de Sophie - Cuisinez avec Honorine - Flo en Cuisine - Cuisine d’Amour - A dix doigts et 4 mains - Cooking & Bon Appétit - Cool a life ! By Maeva - Elo dans la Farine - Mon p’tit coin gourmand -Papillotte et Papillon - Novice en cuisine - Laety Cuisine - Marmotte Cuisine - Cuisine 2 soeurs - Des Recettes nommées Délices - Un zeste de soleil - Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça - Melina & Chocolat - Objectif zéro miette - Le tablier de Cecile - Carinette’s Bakink addiction - La Cuisine de Lillie - Gourmandises à partager - Les Gourmandises d’Hakima - Mili en cuisine - Une French girl cuisine - Les casseroles de lise - Milky et sa patisserie - ça ne sent pas un peu le brulé là - Selon l’humeur ou l’envie - Petite cuillère et charentaises - Je veux du sel ! - Gourmande & Toquée - La cuisine de juju - Les Trois madeleines - Mes Julie gourmandises - Goulucieusement






23 commentaires:

  1. J'adore l'idée simple mais efficace ! Perfect !

    RépondreSupprimer
  2. Yum, j'adore l’idée de cette salade! Je vais te la piquer pour mes lunch boxes à venir :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne envie avec toutes ces explications, je ne manquerai faire un pique nique si un jour j'ai la chance d'aller à la réunion !

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que j'aime dans cette salade !

    RépondreSupprimer
  5. C'est super joli Nath au niveau visuel j'adore ! et ça ma l'air super bon aussi bravo :)

    RépondreSupprimer
  6. Ta salad in a jar est terrible !! Et tes photos sont sublimes :)

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont magnifiques et ta recette de poulet me tente vraiment ��

    RépondreSupprimer
  8. Belle salade!! Je peux t'accompagner à ton pique-nique? ;)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie présentation! c'est une salade riche en saveurs ;)

    RépondreSupprimer
  10. belle idée ! superbe photo !
    comme d'hab ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'adooooore !! C'est tellement pratique et superbement joliiiii ! Digne des plus beaux tableaux Pinterest ! On a envie de la dévorer à pleine fourchette ! <3

    RépondreSupprimer
  12. J'adoooore j'avais trop envie de m'en faire :) :) C'est une très bonne idée pour un pique-nique!!!

    RépondreSupprimer
  13. Recette superbe, déco au top... que demander de plus ? Ah oui, une petite fourchette pour goûter :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Elle me donne faim cette recette !
    Très jolies photos

    RépondreSupprimer
  15. Quel beau mélange de saveurs, bravo c'est magnifique à voir et je suis sûre exquis à déguster. Merci du partage :)

    RépondreSupprimer
  16. Quelle jolie participation! C'est frais, coloré, j'adore ^^ Gros Bisous! Lillie

    RépondreSupprimer
  17. Une salade bien appétissante et joliment présentée !

    RépondreSupprimer
  18. Elles sont superbes tes photos ! Cela donne envie d'emmener ta salad in a jar en picnic !:)

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup à tous pour vos messages ici et en privé, c'est super gentil !!!
    Des bises !

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour votre site, l'accès est facile et le contenu est très riche. Je vous remercie pour ce merveilleux partage. Et je vous encourage de continuez ainsi. Bon continuation!

    RépondreSupprimer