vendredi 20 mars 2015

Le Nougat de Tours !


 


Oui oui, vous m'avez bien lue, je vous parle bien d'un nougat !


Ce mois-ci, je participe avec grand plaisir au défi organisé par notre adorable Gwen, Mon p'tit coin gourmand , qui consiste à réaliser une recette de chez nous, de notre région ou ... de notre p'tit coin gourmand ! 

"La Cuisine de Chez Toi" à l'honneur !




Vous m'attendiez sur une recette de la Réunion, avouez-le ! ...

Et bien voila pourquoi je vous propose une recette gourmande ......... tourangelle ! ^_^ 

Cela fait un bon moment que je souhaitais réaliser ces tartelettes mais c'est le thème de Gwen le mois dernier qui m'a quasi immédiatement donné envie de la tester enfin !
Vivant à Tours, je ne pouvais que vous présenter cette incontournable douceur, peu connue a priori "en dehors de ses terres" ^_^ .

Ce nougat n'a rien d'un nougat tel que vous l'imaginez ! 

Il est le fruit d'une association extra gourmande: de la confiture d'abricots, des fruits confits, une macaronade, le tout ornant une délicieuse pâte sablée ! Dééélice !!! 

J'ai trouvé la recette sur cette page, http://dlicedorient.blogspot.fr/2013/10/nougat-de-tours.html
 , et vous la recommande absolument ! 


Vos essentiels pour 4 tartelettes :


- pour la pâte :

140 g de farine
35 g de sucre glace
1 pincée de sel 
90 g de beurre juste mou
1 œuf 

- pour la macaronade :

2 blancs d’œufs
1 pincée de sel
40 g de sucre
40 g de poudre d'amande

- pour la garniture :

3 cs de confiture d'abricots
150 g de dés de fruits confits 
du sucre glace


Préparer la pâte ...


Dans le bol de votre robot, muni du batteur plat, mélanger la farine, le sucre et le sel. 
Ajouter ensuite le beurre et finir par l’œuf. 
Pétrir jusqu'à ce qu'une boule se forme. 

Filmer et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. 

Au bout de cette demie-heure, abaisser la pâte et séparer le disque en quatre. 
Placer les quatre petits disques de pâtes dans quatre moules à tartelettes ou cercles de 8 cm de diamètre environ. 

Poser sur une plaque et remettre au frais pendant 30 minutes encore.
Placer sur les pâtes un carré de papier sulfurisé puis des billes de céramique. 

Enfourner dans votre four chaud à 170° et faire cuire à blanc pendant 15 minutes, à surveiller selon les fours. 

Laisser refroidir à température ambiante. 


Préparer la macaronade ...


Monter les blancs en neige, en y ajoutant une pincée de sel au préalable.
Incorporer le sucre progressivement et fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle texture. 

Utiliser une maryse pour mélanger délicatement les blancs à la poudre d'amande. Réserver.



Le "montage" ...


Sur les fonds de tartelettes, étaler une jolie couche de confiture d'abricots. 

Disposer les fruits confits puis une couche de macaronade.

Saupoudrer légèrement de sucre glace. 


Placer au four à 160° et laisser cuire et dorer pendant 35 à 40 minutes, cuisson à surveiller. 

Laisser refroidir, la dégustation sera encore meilleure le lendemain ! 



                                                          Enjoy your nougat !





 


                                       






* Merci Gwen pour ton thème ! *

Paraît-il que tu t'engages à refaire les réalisations de tous les participants le mois prochain ?!! 
:-D


Hophop ! Justement ! Les autres participants à ce défi sont ici :








Psss' ! 
Le décor DIY, une nouvelle envie ! ;-)


11 commentaires:

  1. Hophophop!! je ne me suis pas engagée hein !!?! mais j'avoue qu'il y a des recettes que je vais tester c'est sûr !! moi j'adore voyager, mais je ne peux pas le faire souvent, alors merci de m'avoir emmenée à Tours (que je connais un peu quand même), mais cette gourmandise là, je ne connaissais pas du tou !
    Gros bisous Nath et merci d'avoir participé à mon concours <3

    RépondreSupprimer
  2. La recette est top et ta déco DIY est une tuerie. Tu nous diras comment tu fais dis ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce "nougat" est une découverte pour moi mais punaise, qu'est-ce que ça a l'air bon !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait il y a quelques mois après avoir vu cette recette au cours d'un émission de Julie Andrieu. C'est vraiment délicieux et original. J'aime beaucoup la présentation en parts individuelles.
    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. Une vraie petite gourmandise que je ne connaissais pas. Merci pour ce partage original pour moi ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air d'être une véritable tuerie cette petite chose ! Je ne connaissais pas du tout et je dois avouer que ça va directement dans ma to do list ;-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. je découvre ce joli blog et tout me fait envie!! je ne sais plus où donner de la tête! Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.

    RépondreSupprimer
  9. Une blogueuse de Tours ! Nous sommes presque voisines ! Ton nougat est très réussi, bravo ! A bientôt car ton blog fourmille de jolies recettes illustrées par de superbes photos !

    RépondreSupprimer
  10. rhooo la la quelle gourmandise !!! miammmmm
    trop envie de le faire !

    belle journée
    manue :)

    RépondreSupprimer