lundi 21 juillet 2014

( Comme un ) kir granité vanillé aux framboises & aux violettes.





Voici la Battle Food # 22 du mois de juillet!

{ Verrines épicées de l'été! }


Elle est organisée par Lyne, de la très originale page Epices & Moihttp://www.epicesetmoi.be/2014/06/et-le-theme-de-la-battle-food-22-est.html
Chacune de ses recettes, en plus d'être associée à un très bel article, me fait découvrir quelque chose, un ingrédient, une nouvelle façon de faire, saine et équilibrée. Je vous invite à aller y dénicher de petits trésors de trouvailles! 

Quelle belle idée que ce thème qui réunit - étrangement - en trois mots ce que j'adore: verrines / épices / été... 
Qui a dit que je suis compliquée?! 
(Zhom ne me lit pas ici, hélas. ^_^ ) 


Pour ce défi, je souhaitais vous proposer une dégustation bien fraîche, à consommer à l'apéritif ou en dessert. Attention, cela n'a pas exactement la consistance des granités faits avec une machine mais je vous assure que les framboises surgelées font parfaitement l'affaire pour ces kirs délicieux! 
Et puis ... pourquoi s'encombrer encore d'une machine! Déjà que je sais faire des crèmes glacées sans sorbetière maintenant alors ... vive les granités sans ... © granitière (?). 

Merci donc à Cuisine actuelle pour cette inspiration ultra rafraîchissante, simple mais surprenante et savoureuse! 
La violette se marie vraiment bien avec les framboises et la vanille se veut voluptueusement subtile pour vos papilles.
Un vrai régal, la prochaine fois je ferai des flûtes de kirs ... y en aura beaucoup plus nananère





Vos essentiels pour 6 petites verrines:


- 300 g de framboises surgelées
- 8 cs de vin blanc sec 
(indispensable pour ces kirs mais vous pouvez réaliser ces granités sans alcool si vous le souhaitez ou simplement réduire sa quantité ! :) )
- 4 cc de confiture de framboises
- 4 cs de sirop de violette
- 1 gousse de vanille
- une vingtaine de bonbons à la violette


Réaliser cette recette en moins de 10 minutes, juste avant de servir vos convives.


Placer vos six verrines sur votre plan de travail.

Piler grossièrement les bonbons (>>> l'outil indispensable: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60201251/ :) ).


Dans votre mixeur, placer vos framboises surgelées puis le vin, la confiture et le sirop de violette. Mixer à peine 5 secondes. 

Fendre la gousse de vanille avec un couteau puis utiliser sa pointe pour récupérer les précieuses graines à l'intérieur de la gousse. 

Incorporer la vanille à la préparation glacée ainsi que les éclats de bonbons (en garder six petites cuillères à café pour la décoration finale) puis mixer
selon la consistance du kir granité souhaitée. 
Plus vous mixerez, plus la préparation sera liquide donc je vous conseille de le faire durant encore à peine 5 secondes.


Remplir les verrines à l'aide d'une cuillère à café.

Disposer les éclats de violettes.

Servir aussitôt... 


Bonne dégustation!






Dans la recette originale, il est suggéré d'y ajouter quelques framboises surgelées entières ainsi que du sucre pétillant et des feuilles de menthe ou de basilic ciselées... © Miamesque!




Petit effet "glace pilée" avec ces éclats de bonbons à la violette, non? :)





* Merci qui?! Merci Lyne ! *


Allons voir toutes les réalisations de cette 22ème Battle Food juste ci-dessous:


Liste des participants : Food & Cook / Radis rose / Les fantaisies de Mélanie / Trognon de pomme / Once upon a cook / Cannelle Kaneel / Fais-moi croquer ! / LaKiwiZine / Petits Béguins / Madeleines et plumes d’autruche / Les voyages de Gridelle / Par faim d’arômes / Des Recettes à Gogo  / Il était une recette  / Cuisine moi un mouton / Bistro de Jenna / Cuisine Airlines / Elo dans la farine / Epices & moi /  Mes instants de gourmandise / Une cuisine pour Voozenoo / The pink teaspoon / Plaisir et équilibre / La cuisine d’Anna et Olivia / Cook N’Tinem  / Encore une lichette / By acb 4 you / Pourquoi je grossis… / Marineiscooking / Del’s cooking twist / Délices cookies / Rose Philange / Les délices de la jeunesse / Manouchoux / Le carnet de recettes / Chocoframboises / Les cookines / Cooking N’ Co /  Julie Remacle / Pincée de fantaisie /Jenn is cooking  / ScrapPacking / Dans ma cuisine / Carottes jaunes et tomates roses / Cuisine et cigares  / Et Charlotte Découvrit la Cuisine… / J’apporte le dessert !! /  Dans la cuisine { végétaliene } de Djanisse /  Gourmandise personnelle / Cook’n Blog / La Tasse Fumante  / Eat-me / Novice en cuisine / Secrets de gourmandise / la cuisine de juju / Anne /  Paruline en cuisine /  Rosenoisettes la conque d’or / Pause Nature / La cuisine du jardin / Hibiscusblog / Dans la cuisine de Misstinguette / Cyrielle Gourmandise / Citron Myrtille / All in the kitchen / Tchoup’ cooking / Succomber à la tentation /  Godiche ! / My French Bakery / Flagrant Déli’S / VG-Zone.net / Les casseroles de Lise / Chez Ale / Stella Cuisine  /La médecine passe par la cuisine / Les Hobbies de Cilia Ma petite cuisine au quotidien / Chic, chic, chocolat … / Tout simplement bon / Geek & Balsamique / Les délices de Lauriane / Blog de la table / Click, Cook and Taste / Chut je pâtisse 



11 commentaires:

  1. Quelle belle couleur ces verrines ! Une idée rafraîchissante et originale !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée très originale ! J'essaierai ta recette pour épater les copains cet été, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Oh ouiiii pour les éclats de violette ! J'aime ... ;-) Elles sont juste sublimes tes verrines, Nath !
    Je tenterai fin août après mes vacances lors des longues soirées entre amis !
    Merci pour cette très belle participation gourmande ! ;-)
    Bises épicées ! Et très belle soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça c'est original !!
    Et puis c'est beauuuu.
    Pour les granités, je me casse pas la tête, j'écrase et mélange à la fourchette ce qui commence à congeler, je ne savais même pas qu'il existait des machines à faire les granités :-)

    RépondreSupprimer
  5. Recette originale avec de jolies saveurs et de la couleur!!!!Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Tu es aussi forte en cuisine qu'en photos! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Originales et très joliment colorées ces petites verrines, j'adore!!! Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  8. Tu sors vraiment du lot!
    J'adore sacrément original et vraiment le top!
    bravooo! belle battle!

    RépondreSupprimer
  9. Mioum, mioum, j'aime tellement la violette <3

    RépondreSupprimer